DÉTECTER LES SITES FRAUDULEUX
Vous trouverez ci-dessous 6 points à vérifier pour éviter de tomber dans le piège.
« La période avant-Noël étant la période où le nombre de ventes par internet explose, elle est donc propice aux arnaques sur internet. Là où les achats sur internet sont les plus nombreux. »
Afin de ne pas tomber dans le panneau de sites frauduleux, il faut savoir être vigilant face à certaines promotions que certains sites proposent. En effet, les utilisateurs profitent de l’euphorie des périodes du Black Friday et des Cyberdays pour l’achat des cadeaux. C’est ainsi le meilleur moment pour le consommateur de faire de bonnes affaires.
Cependant, cette période précèdent Noel est l’occasion pour les hackers de faire preuve de leurs talents afin de proposer des offres alléchantes et des rabais un peu trop exceptionnels sur des sites frauduleux.
Par conséquent, l’acheteur doit être davantage vigilant lorsqu’il prépare ces achats sur internet. En effet, il doit réfléchir et analyser le site avant de rentrer ses données bancaires.
1 – Les mentions légales
Les mentions légales sont obligatoires sur tous les sites. Il est donc indispensable et nécessaires qu’elles soient encore plus présentes et visibles sur un site marchand. Ne pas disposer de mentions légales sur son site, c’est s’exposer à de lourdes sanctions de la part de la répression des fraudes et voir son site décrédibilisé vis-à-vis des acheteurs.
Il est donc important de vérifier la présence de celles-ci, notamment pour identifier l’existence de la société, des conditions générales, des détails concernant la livraison et autres éléments permettant renforcer la fiabilité du site.
Dans les mentions légales, sont obligatoires les éléments suivants :
- Nom de la société
- Adresse du siège social
- Numéro de Siret
- Numéro de téléphone pour joindre la société en cas de litige.
Grâce au numéro de Siret, il est d’ailleurs possible de vérifier l’existence ou non de ladite société via des sites tels : www.societe.com ou www.infogreffe.fr . De même, il est possible de voir si cette entreprise est toujours en activité.
2 – L’orthographe
Un site fiable ne fait quasiment aucune faute d’orthographe. En effet, il se doit de proposer un contenu de qualité. Si vous apercevez d’innombrables fautes d’orthographe ainsi que des incohérences dans le contenu. Ne perdez pas votre temps, le site doit probablement être une fraude.
3 – L’URL – HTTPS
Tout d’abord, il est préférable de commander sur un site dont le nom de domaine (url) commence par https (cadenas vert). En effet, ce cadenas vert peut être un premier gage de sérieux étant donné qu’il indique un cryptage des données.
Toutefois, Il ne suffit pas qu’il y est un cadenas à côté de l’URL pour que le site soit totalement fiable. En effet, de plus en plus de sites de pirates n’hésitent pas à mettre en place le certificat ssl (cadenas vert) sur le site afin de duper l’internaute. Par conséquent, il convient d’analyser l’URL du site en vérifiant que le nom de domaine soit en cohérence avec la marque.
Par exemple :
- apple.com (site officiel)
- apple-shopdiscount.com
La marque officielle va toujours faire en sorte de communiquer sur le nom de domaine correspond uniquement à son enseigne sans ajouter de tiret ou de mots composés.
A savoir, à l’étape du paiement, la transaction se fait directement via les plateformes bancaires sécurisées.
De ce fait, lorsque vous payez sur un site, si le lien ne présente pas https:// dans l’url alors, Fuyez immédiatement sous peine de vous faire escroquer.
4 – La présentation
Les pirates étant de plus en plus aguerris et utilisant des techniques toujours de plus en plus abouties, il faut également se méfier de l’apparence du site sur lequel vous naviguez. En effet, les sites frauduleux sont capable d’imiter les sites originaux à l’identique.
De ce fait, en se baladant sur le faux site et le vrai, il est possible de ne distinguer aucune différence à première vue.
5 – Les avis clients
Les avis peuvent être un bon moyen de se rassurer sur la fiabilité d’un site.
En effet, les avis peuvent faire partie des éléments rassurants notamment de par les notes attribuées.
Mais attention les avis sur les sites ne sont pas toujours vrais. Il faut donc y regarder d’un peu plus près. Si vous remarquez plusieurs avis un peu trop exagérés et irréels, il faut s’en méfier. En effet, beaucoup de sites frauduleux n’hésitent pas à créer leurs propres avis afin de fausser la fiabilité du site.
Il ne faut donc pas hésiter : « Google est votre ami. »
Vérifier sur Google la fiabilité du site en inscrivant le nom du site suivi de « fiable ».
De plus il existe des sites gérés par des associations qui attribue des notes liées à la fiabilité du site ou non directement en inscrivant l’url du site.
C’est le cas notamment du site : https://www.contrefacon.fr
6 – Les réductions trop importantes
Si le site propose des offres un peu trop exceptionnelles, méfiez-vous. Également, soyez attentif aux mots utilisés. En effet, le terme ’’Solde’’ est interdit lors de période hors soldes. Un site utilisant le terme solde peut s’avérer frauduleux ou s’expose à de lourdes sanctions.
Par conséquent, tous ces « faux-pas » peuvent vous aider à reconnaître la fiabilité d’un site e-commerce.
Voici un exemple d’arnaque :
Récemment, nous avons pu observer une publicité sur les réseaux sociaux qui redirigeait vers un site proposant des affaires de luxe en soldes avec des prix très attractifs.
Ce site mettait en vente des baskets et des vêtements à -90% comme on peut l’apercevoir sur la photo, ci-dessous. En effet, des baskets de la marque Dior à 890€ passait à 79,99€. Il justifiait alors leur forte réduction par le fait de « Rendre accessible des produits de luxe à tous les passionnés de mode ».
En regardant attentivement, on remarque que les liens sont différents. En effet, le nom de domaine du site avec les rabais était www.farfetchlimited.com or le vrai site lui se compose seulement de www.farfetch.com.
Lorsque que vous cherchiez les produits en solde sur le vrai site, ils étaient indisponibles.
Quelques jours après lorsque l’on retourne sur le lien du site frauduleux, il nous indique que celui-ci n’existe plus.
« Un site proposant des réductions hors-normes doit susciter encore plus votre attention »
Enfin,
’’Afin de lutter contre ce type de fraude, certains sites proposent une double identification’’
De plus en plus de banque utilisent la double authentification afin de valider l’authenticité de l’acheteur.
La double identification permet de s’assurer de l’identité de l’acheteur et de vérifier qu’il est le détenteur de la carte de crédit utilisée. Ainsi, cette double sécurité évite que les fraudeurs utilisent votre carte bancaire à votre inssu.
Que faire en cas de doutes sur la fiabilité d’un site ?
Que faire en cas d’arnaque sur internet ?
Désormais, si vous tombez sur un site frauduleux, signalez-le sur www.econsumer.gov ou encore www.internet-signalement.gouv.fr
De plus, n’hésitez pas à le signaler sur les réseaux sociaux afin de provoquer une fermeture rapide dudit site frauduleux.
Article réalisé par Léa AUZEAU (KREATIC)